Tri tableur

Laurent Hivon shared this question 7 years ago
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Bonjour à tous


Pardonnez la naïveté de ma question, mais est-il possible d'effectuer des tris par ordre croissant, décroissant dans le tableur comme dans un tableur "traditionnel" sans passer par les listes ?


Merci à tous


L@urent

Comments (4)

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non...


(pardonne la courtité (euh ça se dit ça ? :anguished: ) de ma réponse... :wink: )


https://ggbm.at/565087

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Merci Jumera !

Je pensais à une méthode plus rapide.

Ta réponse est efficace.

En fait, je pensais au traitement d'une série stats de type modalité/effectifs, que l'on voudrait trier par modalités croissantes par exemple.

Je me demande si le copier coller dans un tableur et rapatriement dans GGb ne serait pas plus simple pour les élèves.

Bon, en fait non, car il y a des problèmes de séparateur décimal.


J'attend un peu avant de [Res] le post


En tous cas, merci.


L@urent


PS : je ne pense pas que "courtité" soit français, j'aurais plutôt penché pour "courtitude" :=)

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Je pense que les élèves ont besoin de savoir utiliser un tableur

et que mon rôle de prof est de les faire réfléchir... :confused:


Ils ont déjà utilisé au collège des tableurs


Mon petit exemple est très bien pour "aller plus loin" en leur apprenant les références absolues et relatives...

Je préfère leur faire faire ça qu'une commande toute faite ! Ça les fait réfléchir... (un peu..!)


(à la limite, je vois d'un mauvais oeil toutes ces commandes (certes très pratiques...) de GeoGebra qu'on nous rajoute :D

Par exemple, en Seconde, je fais ma première séance (comme Noel) où je leur demande de me dessiner un rectangle 4x3

Pff facile : ils prennent l'outil et font un rectangle avec la grille... Moi je passe derrière et je déplace un point... Pouf c'est plus un rectangle lol

Ils doivent réfléchir et utiliser l'équerre etc...)


Bon, maintenant, il y a l'outil "Polygone indéformable" scrogneugneu


Tu vois la cheminitude de ma pensée ?

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Je suis d'accord avec toi de bout en bout.

La manipulation du logiciel par les élèves doit primer et soutenir leur construction du savoir mathématique

Le débat concernant le côté usine à gaz et "outil d'experts" de GGb a déjà très souvent eu lieu.


L@urent

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