Properties
Category
French
Similar Topics
Statistics
Comments
16
Participants
2
Subscribers
0
Votes
1
Views
4259
Share
Answered
Il est possible dans Geogebra 5 Classique, via le menu de statistiques à une variable, de procéder à une analyse de données groupées par classes (de la même taille) et fréquences (ou effectifs). Il faut utiliser les paramètres "fréquences et classes" dans l'outil de statistiques, et rassembler les nombres dans un tableau via un petit symbole "main".
J'ai beau chercher, je ne parviens pas à voir l'analogue de cette méthode dans Geogebra 6 Classique? Est-ce une fonctionnalité disponible?
Merci d'avance.
Jean-Philippe
- GeoGebra
- Help
- Partners
-
Contact us
- Feedback & Questions
- This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- +43 677 6137 2693
© 2023 International GeoGebra Institute
Alors, in french :-)
Imagine que j'ai le tableau [20,30[, [30,40[, [40,50[ pour les classes, qui correspondent aux effectifs respectifs 3,9 et 12.
Je veux faire l'analyse : moyenne, écart-type, etc ...
Avec Geogebra 5,on ne met que les effectifs dans le tableur, pas les classes Puis on explique dans les paramètres qu'on veut travailler avec classes et effectifs, on fait démarrer les classes à 20, et qu'elles ont une largeur 10.
Et hop.
Je n'arrive pas à retrouver ça en Geogebra 6.
Exactement ! Mais je retiens tout de même ton tuyau sur les commandes.
Merci de tes réponses.
Oui, OK, je te suis.
Bon, ça fait quand même entrer les extrémités des classes à la main (20,30,40), ce qui n'était pas nécessaire dans la version 5. Mais ça semble marcher, merci.
Bon, en fait, ça ne donne pas les bons résultats. Ca fonctionne avec les valeurs de A comme si ça n'était pas des intervalles. En clair, il ne fait pas les calculs avec les "centres de classe", c'est à dire le milieu des intervalles, comme on le fait quand la variable aléatoire est regroupée en intervalles. Je ne vois pas encore comment arranger ça.
Oui, moi aussi :-)
Je dois réfléchir à tout ça ... l'esprit frais !
nouveau dans GG6 est que des données dans deux colonnes sont toujours interprétées comme des données avec leurs fréquences (soit des nombres seuls ou des centres d'une classe). Donc il faut seulement sélecter les deux colonnes (en une fois,!) et sélecter l'outil pour les analyser.
Mais il y a une chose qui ne marche pas et que j'ai rapporté déjà il y a quatre mois: https://help.geogebra.org/t...
Si après avoir sélecté deux colonnes choisit histogramme et selecte 'définir les classes à la main' tous disparaît dans la graphique... Ce problême est connu, et a reçu un ticket pour des mois mais n'est pas encore résolu...
Si quelqu'un pourrait souvenir quelch'un a ce problême...
chris
Merci Chris.
Je trouve donc que c'est une régression par rapport à GG5, pour lequel il n'était pas nécessaire d'entrer les centres de classes à la main dans le tableau.
Tu es d'accord ?
Non, je ne cois pas ça. Ou bien on a une ensemble de données séparées, oubien des données avec leur fréquences. Dans les deux cas on peut les sélecter en une fois pour les analyser. Avec une ensemble de données on ne doit pas connaître les centres de classes. Mais parfois on peut commencer avec des centres connus. Le système de GG5 dans lequel on avait des procedures différentes pour les cas différents de données, ça je trouvais compliqué.
Si le bug que j'ai rapporté soit être résolu, on peut faire tous en dans la même manière, mais on doit connaître le truc avec les deux colonnes.
chris
Salut Noel,
je crains que ton "truc" ne marche pas. Essaye avec
20 1
30 1
50 1
Le "tableau des effectifs" montre bien les intervalles [20,30[, [30,40[ et [40,50[, avec les effectifs, 1,1,1.
Mais la moyenne calculée est n'est pas celle qu'on attendrait : GG6 renvoie 33,33333 au lieu de 35.
D'accord avec ça ! Merci pour le fichier.
Pour résumer, on peut s'en sortir, et donc je suis content :-) mais nous sommes d'accord qu'il y a un bug dans l'outil "Définir les classes à la main" .... et donc on n'oublie pas que les commandes existent ! ;-)
Ah oui, pas mal, merci du tuyau !
Comments have been locked on this page!