récupérer les solutions d'un système

em.claisse shared this question 2 years ago
Answered

Comment peut-on récupérer la solution (a,b,c) d'un système résolu par le calcul formel (ces solutions dépendent d'un paramètre) afin de pouvoir les utiliser dans un graphique (c'est-à-dire pourvoir taper par exemple f(x)=a*x²+b*x+c avec a,b,c dépendant du paramètre et de la solution du système).

Comments (7)

photo
1

peut-être comme çi, avec a, b et c comme les éléments de la liste des solutions d'une calculation précédente: chris

715220fb2b5b36a5cee4a5f65d1efa40

photo
1

Merci, mais cela ne fonctionne pas pour le système ci-joint qui dépend des coordonnées des points du repère (je voudrais en fait tracer la parabole qui passe par trois points A, B et C donnés dans le repère).

photo
1

avec le bon fichier

photo
1

De temps en temps il faut quelques questions et quelques réponses pour clarifier la question exacte, mais bon, puet-être je comprends maintenant ce que vous voulez dire.

Et en effet AjustPoly() peut faire le boulot, comme Noel écrit. Naturellement il ya aussi le calcul comme les élèves l'étudient à l'école. Si vous voulez réferrer à ça, vous pouves le réaliser à la même manière comme au papier.

Ici un fichier en Néerlandais, mais la math reste le même.

chris

photo
photo
1

Salut..

Son fichier s'ouvre avec.. GeoGebra 4 !

Le voici, sauvegardé avec GeoGebra 5...

Le problème est qu'on obtient des textes.. "a=..." "b=..." "c=..."

et sa question est :"comment extraire les nombres de ces textes ?"..


cace672e15e8f1302f6a6a401405de5d

photo
1

Merci pour vos réponses. En effet, ajustpoly fonctionne très bien mais je voulais utiliser le calcul formel pour montrer à mes étudiants. Le problème est que MembreDroite(Elément) est dynamique alors que placé dans une fonction comme f(x):=MembreDroite(Elément($1,1,1)) x² + MembreDroite(Elément($1,1,2)) x + MembreDroite(Elément($1,1,3)), les valeurs conservent leur valeur de départ (la parabole ne suit pas) et ne changent pas lorsqu'on bouge les points A, B ou C.

photo
1

Une solution avec la 3D..

© 2020 International GeoGebra Institute