Python dans GeoGebra

jumera shared this idea 1 week ago
Under Consideration

Bonjour

En France, les nouveaux programmes de Mathématiques du lycée demandent aux professeurs de Mathématiques de programmer dans un langage qui possède la notion de fonction

Exit donc les Scratch, AlgoBox, etc...

Tous les lycées de France s'acheminent donc vers l'utilisation de Python

qui est le langage qui possède des fonctions (avec ou sans paramètres qu'on appelle dans le programme principal) le plus simple à apprendre aux élèves (beaucoup plus simple que Javascript n'est-ce pas..?)

Et... bien sûr, je pense à GeoGebra qui n'a pas voulu développer Python...........

C'est dommage.........

PS : Il y a une calculatrice française qui est sortie et qui possède un module Python (en version beta, mais les maj vont vite venir) : NumWorks

PPS : J'ai posté dans "Proposer une idée" car Python devient indispensable aux professeurs (et élèves) français, et avoir Python dans GeoGebra n'est plus un gadget, mais devient maintenant une nécessité

PPPS : Veuillez supprimer ce sujet si vous pensez qu'il ne rentre pas dans la charte de ce forum

Merci de votre attention

Comments (12)

photo
1

tiens il y a un lien entre tes 2 fils du jour

pour les équations de droites dans le CAS > Bernard Parisse

pour Python dans NumWorks, lire sa réaction au coup d'encensoir de Mathématice

http://revue.sesamath.net/IMG/pdf/bernard_parisse-3.pdf

photo
1

J'ai aussi écrit ce sujet pour savoir si les concepteurs de GeoGebra savent que Python est devenu une composante incontournable des programmes de Mathématiques des lycées français..

photo
1

Maybe we'll look at this again sometime (but definitely not in 2017)

photo
2

*Integrer* du Python dans une application existante n'est pas trivial. D'ailleurs la calculatrice Numworks s'en garde bien, si on definit une fonction f dans leur application Python elle est inutilisable dans le reste de cette calculatrice (c'est du reste la meme chose pour les autres applications de la calculatrice Numworks, impossible d'utiliser une fonction definie dans l'application Fonction dans l'application Calculs ou dans l'application Suite).

Beaucoup de langages sont conformes aux programmes du secondaire, javascript par exemple, mais aussi le langage de Xcas en francais. Conscient de la puissance du lobby Python qui est bien represente dans le hierarchie de l'education nationale, j'ai reflechi au probleme de la mode Python et decide de rajouter dans le code source de Giac de quoi comprendre la syntaxe de base de Python. Il serait donc possible de l'utiliser depuis la vue CAS de Geogebra.

Par exemple dans Xcas pour Firefox:

http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/%7eparisse/xcasfr.html#+def%20Parfait(n)%3A%0A%20%20%27%27%27Parfait(n)%20determine%20si%20l%27entier%20n%20est%20la%20somme%20de%20ses%20diviseurs%27%27%27%0A%20%20s%3D0%0A%20%20for%20j%20in%20range(1%2Cn)%3A%0A%20%20%20%20if%20n%25j%3D%3D0%3A%20%0A%20%20%20%20%20%20s%3Ds%2Bj%20%23%20j%20divise%20n%2C%20on%20l%27ajoute%0A%20%20if%20s%3D%3Dn%3A%0A%20%20%20%20return%20True%0A%20%20else%3A%0A%20%20%20%20return%20False&+Parfait(6)&+Parfait(24)&;

photo
1

Bonjour parisse..

"Il serait donc possible de l'utiliser depuis la vue CAS de Geogebra."

Si je comprends ce que tu dis,

ce serait dans le CAS de GeoGebra Online et non pas avec les apps sur ordi ou sur smartphone/tablettes..?

et avec interaction avec les autres "modules" de GeoGebra ?

et ce serait facilement "intégrable"..?

wow..

photo
1

Pourquoi seulement online? J'ai donne un lien vers Xcas pour Firefox parce que ca peut se tester sans installation, mais ca marche (ou marchera) aussi dans les autres versions de Xcas.

Je ne sais pas ce que peut faire l'equipe de Geogebra, je dis qu'il y aurait possibilite d'utiliser de la syntaxe de base Python (et aussi Javascript) depuis le CAS. Je ne me prononce pas sur la difficulte d'integration ni sur les autres modules, mais ca m'etonnerait beaucoup que ca soit facile (sauf si on se contente de faire de la com'...)

photo
1

Une "composante incontournable" (Python) pour laquelle 0.1+0.2 n'est pas égal à 0.3 et les additions non associatives; les élèves de seconde et les professeurs apprécieront les floats et la norme ieee 754, les calculs sans maîtriser (au niveau d'un lycéen) la précision d'une seule opération, d'un test, que dire alors d'opérations multiples par boucles ?! (problème certes déjà rencontré avec javascript et algobox mais ce n'est pas une raison)

Merci à Xcas et au CAS de GeoGebra de rendre par contre true : .1+.2==.3 et de ne pas lier la rigueur, l'habileté, la finesse d'un algorithme à une technique algébrique qui en est tout le contraire quand on n'a pas le niveau pour la maîtriser.

photo
1

Xcas, je ne l'ai jamais utilisé au lycée pour le calcul formel.. car j'utilise le CAS de GeoGebra !!

Je ne savais pas que Xcas possède un module Python !

(de toute façon depuis MacOSX11 (maintenant 12) je ne pouvais pas installer Xcas sur mon Mac..)

La version pour Firefox c'est écrit 2017 je peux voir sur mon Mac maintenant.. (ce que j'apprends aujourd'hui (ou plus exactement la semaine dernière sur TI Planet..))

Quand exactement en 2017 ce Xcas Python est apparu ? car :

A la fin de l'année dernière, les profs de Maths de l'académie (enfin 1 représentant par lycée) ont été conviés à un stage avec les inspecteurs sur les nouveaux programmes de Seconde

Ils ont fortement conseillé EduPython, ce que nous avons fait sur les PC du lycée

(sur mon Mac, j'utilise Anaconda..)

photo
1

J'avais toujours pense que les profs auraient le choix d'utiliser le langage natif de Xcas (en francais) pour programmer avec les nouveaux programmes. On a d'ailleurs fait un document la-dessus https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/algoseconde.html

Mais j'ai largement sous-estime l'effet reseau et la puissance du lobby Python, j'ai donc decide d'ajouter un mode de compatibilite pour la syntaxe de base Python dans Xcas, il est disponible depuis quelques jours seulement sur Xcas pour Firefox et dans les versions instables de Xcas, je continue a travailler la-dessus. Certains programmes Python devraient tourner tels quel (ceux utilisant les fonctions usuelles de la librairie standard, math et random), d'autres necessiteront des adaptations (il faudra remplacer certaines commandes de modules comme matplotlib ou numpy par les commandes de Xcas correspondantes ou ne pas utiliser des noms de commandes Xcas comme noms de variables).

Une difference importante concerne les variables locales qu'il faudra declarer explicitement (ce que je trouve de toutes facons mieux d'un point de vue pedagogique), sinon elles sont considerees comme globales (et donc formelles par defaut).

Il n'y a pas besoin d'importer de modules, les commandes de Xcas sont la, en particulier support des rationnels, mais aussi flottants multiprecision, expressions exactes avec des racines carrrees par exemple ...

photo
1

Super..

Le seul hic, c'est que cela fait 15 jours qu'on est rentré.. et que les profs de Maths du lycée ont travaillé sur EduPython et Pyscripter....... et qu'ils commencent à l'utiliser cette semaine frowning

L'idéal serait d'utiliser cela dans le CAS de GeoGebra (pour revenir au sujet..)

Car GeoGebra est devenu THE logiciel de Maths utilisé par tous les profs de Maths du lycée

La rentrée prochaine..?

photo
1

J'imagine que ce n'est pas encore commence dans beaucoup de lycees. Je vais regarder un peu Edupython et Pyscripter pour comparer, l'idee de la compatibilite Python c'est de pouvoir facilement passer d'un environement a un autre. Il y a un certain nombre d'avantages a travailler dans Xcas pour de l'algorithmique liee aux maths: nombres rationnels, utilisation du symbole ^, travail possible sur des expressions symboliques, toutes les instructions de maths (arithmetique et matrices en TS, calcul formel, traces et geometrie analytique...).

photo
1

Je viens de faire une autre découverte..

Il y a une nouvelle version d'AlgoBox, qui possède maintenant les fonctions..!

Ce logiciel est tellement facile à utiliser avec les élèves (on l'utilise dans notre lycée depuis longtemps) qu'on va l'utiliser pour faire le programme de Mathématiques de Seconde (histoire de ne pas succomber au lobby Python lol)

  • GeoGebra
  • Help
  • Partners
  • Contact us
    • Feedback & Questions
    • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    • +43 677 6137 2693
© 2017 International GeoGebra Institute