astuce pour la création d"outil 3D utilisant des droites perpendiculaires

loïc shared this question 4 years ago
Answered

Bonjour,

Si vous voulez créer des outils 3D utilisant l'outil droite perpendiculaire (dans l'espace), ggb utilise


  1. PerpendicularLine[B, axe, space]

avec space qui est un segment "fantôme" nommé space que vous ne trouverez que dans le xml. Cela posera plusieurs problèmes :

1. l'outil aura en input un objet de type segment que vous ne trouverez nul part. Donc impossibilité d'utiliser l'outil, et ce même en mode commande.

2. Si vous enlevez le segement space des inputs au moment de la création de votre outil, votre outil générera des objets undefined lors de son utilisation.

Conclusion : passez plutôt par un plan perpendiculaire à une droite, puis le point d'intersection entre ce plan et la droite.

Loïc

PS : Comme je n'ai pas trouvé de rubrique "astuce", j'ai posté ce truc dans question, ce qui n'est pas très approprié. En effet, j'ai l'impression que la rubrique "idée" est plutôt réservée aux futurs fonctionnalités de ggb.

Comments (2)

photo
1

Bonsoir,


Il s'agit de plusieurs bugs qui devraient être corrigés dans la prochaine version.


Pour info, "space" désigne l'espace 3D. Cela permet de distinguer:


1) Perpendiculaire[A, droite, PlanxOy] qui sera l'orthogonale à "droite" passant par "A" et parallèle au plan xOy. C'est cette droite qui sera créée avec l'outil "perpendiculaire" utilisé dans la vue 2D. Cette droite existera toujours si le point A est sur la droite de départ.


2) Perpendiculaire[A, droite, Espace] qui sera l'orthogonale à "droite" passant par "A" et sécante à "droite". C'est cette droite qui sera créée avec l'outil "perpendiculaire" utilisé dans la vue 3D. Cette droite n'existera pas si le point A est sur la droite de départ.


Merci en tous cas pour l'astuce qui m'a permis (si tout se passe bien) de régler un souci :D


Mathieu

photo
1

De rien et vive les équivalences mathématiques.


Loïc


PS : J'ai fait la même chose avec le problème des tangentes "phantômes" sur une sphère. Pour avoir la tangente à une géodésique (grand cercle), je suis passé par une projection d'un point de la géodésique sur le plan tangent.

© 2020 International GeoGebra Institute