ouvrir sur smartphone un fichier créé sur ordinateur

dayan shared this question 1 week ago
Answered

Bonjour,

J'ai créé un fichier Geogebra 3D sur mon ordinateur, et enregistré en ligne, sous mon identifiant gmail.

J'essaie ensuite de le retrouver sur Geogebra Calculatrice 3D sur mon iphone. Mais à aucun moment, l'application ne me demande de m'identifier, et elle ne retrouve pas le fichier que j'avais ainsi enregistré. Pouvez-vous m'aider SVP ? Merci beaucoup.

MD

Comments (19)

photo
1

Bonjour

Je crois qu'on ne peut voir que les fichiers "publics" (et non "partagés" ou "privés")

Si tu veux retrouver un fichier public, tu écris son nom dans la recherche (ou mieux tu écris ton pseudo)


Pour voir un fichier partagé, il faut d'abord que tu le transfères de ton ordi vers ton iPhone, puis que tu l'ouvres avec une app de gestion de fichiers (voir ici)

photo
1

Bonjour, et merci pour le conseil. J'ai réussi à envoyer le fichier ggb vers l'iphone (pas par un transfert comme tu l'as proposé, mais par mail. Quand je reçois le mail, je peux ouvrir la PJ avec geogebra, C'est super !

Bon, je n'ai pas bien compris comment rendre un fichier public. Je pensais que partagé était suffisant. Sais-tu si je peux le faire ?


Merci beaucoup !

Mda

photo
1

oui, par mail ça le fait aussi...

Tu édites ton fichier sur le site, et tu regardes en bas de la page : c'est expliqué comment le rendre public

photo
1

Ah, j'ai encore une difficulté une fois le fichier ouvert sur l'iphone.

L'objet du fichier est de pouvoir modifier la position de certains points clés du dessin, et de voir s'afficher la mesure résultante sur une longueur, sur certains angles, etc.

Dans le fichier que j'ai mis au point sur ordinateur, ces résultats sont affichés sur la partie dessin 3d, grâce à la commande ABC texte. Une fois que j'ouvre le fichier sur iphone, je vois le dessin, je peux faire tourner le dessin sous tous les angles, et modifier la position de mes points clés. Mais je ne vois pas l'affichage des résultats sous forme de texte....

Tu as une idée ?

photo
1

Pour ta question, dans l'app GeoGebra 3D, il n'y a pas l'outil texte, donc ça ne doit pas être encore implémenté

Par contre, si tu ouvres GeoGebra 3D sur le site de GeoGebra avec Safari (pas sur l'app), ça devrait marcher car il y a l'outil texte (et puis tu peux aussi te connecter à ton compte, donc ouvrir ton fichier)

photo
1

OK, je confirme qu'effectivement, je peux me connecter avec mon iphone sur Geogebra via Safari (donc hors appli). Je vois donc mes fichiers. J'ai aussi compris qu'on pouvait forcer les textes affichés avec la commande ABC Texte, à s'afficher avec une police plus grande, ce qui répond à la difficulté de lecture que j'ai signalée précédemment.

Encore un détail que j'aimerais régler : quand j'affiche mon fichier sur l'iphone, j'ai besoin de régler la position de 3 points sur le graphique 3d. Deux points se déplacent sur une droite, le 3° sur un cercle. La manipulation de ces points sur le graphique 3d est délicate et demande beaucoup de doigté. De plus les coordonnées qui se modifient prennent alors des valeurs avec deux décimales, et si on veut leur faire atteindre une valeur entière donnée, c'est la galère.

Y a-t-il un moyen de leur faire prendre des valeurs discrètes, par exemple les nombres entiers entre un mini et un maxi, ou un nombre entier de degrés pour le point qui se déplace sur le cercle ? Pour celui-là, je voudrais plutôt un incrément de 0,5°. J'ai pensé mettre des curseurs, où on peut fixer un incrément. Mais les curseurs ne peuvent apparaitre sur la page 3d, on ne peut les mettre que sur le plan 2D... Connais-tu un autre moyen de procéder ? Y a-t-il une possibilité d'introduire manuellement des valeurs de coordonnées, par exemple, dire que le segment AB vaut 23, que DE vaut 50, et que l'angle fait 67,5°, ce qui éviterait de faire glisser des points à la main sur l'écran.

Merci encore de tes conseils.

Mda

photo
1

Les curseurs apparaissent dans la fenêtre Algèbre...

Tu peux donc définir ta droite et ton cercle avec un curseur

Pour ta droite, ça dépend comment elle est ! (difficile de donner des valeurs entières aux coordonnées d'un point sur une droite quelconque...) Exemple simple : curseur a puis A= (0,0,0) + a*(1,1,1)

Pour le cercle, tu peux utiliser les coordonnées sphériques avec des curseurs angles ( rayon ; alpha ; bêta )

(ce serait mieux si tu envoyais ton fichier...)

photo
1

OK, voici mon fichier, avec quelques explications :

Les points qu'on peut bouger sont B, F et G

  • On bouge d'abord B mais seulement sur l'axe Y
  • On peut ensuite bouger F en restant sur un cercle de centre A et passant par B
  • Ensuite, G ne peut être bougé que sur la parallèle à l'axe Z en pointillés

J'aimerais que les coordonnées de B soient du type (0, n, 0), avec n entier de 1 à 100 par exemple

Pour le point F, au lieu de le glisser de façon continue sur le cercle, je voudrais arriver à le définir par un angle BAF en degrés, de 1 à 180, avec incrément de 0,5

Enfin pour G, ses coordonnées x et y sont définies dès qu’on a placé B et F (le point C est l’intersection des médiatrices de AB et AF). On peut ensuite agir sur sa position sur l’axe Z, et je souhaiterais pouvoir lui donner une hauteur en valeurs entières de 0 à 100.


Voilà le pb…

Bonne soirée.

Mda

photo
1

On bouge d'abord B mais seulement sur l'axe Y

Tu crées un curseur positionB (en écrivant dans la saisie positionB=5 par exemple) et tu redéfinis B par B=(0,positionB,0)


On peut ensuite bouger F en restant sur un cercle de centre A et passant par B

Tu crées un curseur angle alpha (en écrivant dans la saisie alpha=5° par exemple), et tu redéfinis F par F=Rotation(B,alpha,axeZ)


Ensuite, G ne peut être bougé que sur la parallèle à l'axe Z en pointillés

Tu crées un curseur positionG, et tu redéfinis G par G = C + positionG*(0,0,1)


Ensuite tu bouges les curseurs (et tu les règles comme tu veux, dans leurs propriétés)

PS : je ne comprends pas bien ton "angle entre les plans" quels plans..?

photo
1

SUPER !!!

J'ai tout appliqué, et ça marche bien !

Il me reste quelques mises au point de présentation, et à faire des tests sur l'iphone.

Les plans de "angle entre les plans" sont masqués sur le graphique 3d pour ne pas l'encombrer. Ce sont les plans p1 et q1 dans le tableau Algèbre..

L'objet du programme est de calculer l'angle que font deux plans inclinés sécants, pour fabrication de pièces en ébénisterie.

Je reviendrai sûrement vers toi pour finaliser ma mise en forme. Merci beaucoup. J'ai appris plusieurs choses.

Mda

photo
1

Si je te demande pour l'angle entre les plans, c'est que je ne sais pas lequel tu veux (suivant la position du point F, cet angle vaut, par exemple, 160° ou 20° ?) mais tu dois mieux savoir que moi ce que tu veux...

Il y a aussi un petit truc qui ne va pas : quand tu bouges G, l'angle diminue et quand G=C, l'angle passe à 180° au lieu de 0°)

photo
1

Bonjour,

En fait pour l'utilisateur, il n'y a pas d’ambigüité entre 160 et 20° ; de même quand G=C est un cas limite où toute la construction s'écroule, mais le cas limite ne nous gêne pas : on n'a pas besoin d'aller jusque là.


J'ai mis à jour le programme, que je t'envoie ci-joint. Pour résoudre les pbs de manip des curseurs, délicate sur l'iphone, j'ai dédoublé les 3 curseurs. Pour chaque paramètre à régler, il y a deux curseurs : l'un pour les dizaines, l'autres pour les unités. Du coup c'est bcp mieux sur l'iphone.


Pour être plus clair, on mesure l'angle entre les plans p1 (G,A,B) et q1 (G,A,F). Pour faciliter la lecture du graphique, j'ai masqué les plans, mais je fais juste figurer les triangles GAB et GAF. Pour mesurer l'angle entre plans, je mesure l'angle entre les droites perpendiculaires à ces deux plans (s et t).


Encore une petite difficulté : j'ai réduit au maximum le nb d'objets libres (curseurs) et d'objets dépendants, en rejetant tout le reste en objets auxiliaires. Le pb est que quand on utilise le programme sur iphone, l'ordre des curseurs et l'ordre des objets dépendants qui s'affiche n'est pas celui que j'avais choisi en créant le prog sur mon ordinateur.

Ainsi, les curseurs pour un même paramètres ne sont pas forcément consécutifs, alors que je voudrais qu'ils le soient. De même, dans les objets dépendants, on voit s'afficher le résultat final recherché (angle entre plans), avant les 3 données importantes, ce qui n'est pas logique.

Ma question : est-il possible de maitriser l'ordre de ces curseurs et de ces paramètres ?

(si tu as des remarques sur le fichier actuel, merci de me faire tes commentaires)


Cordialement,

photo
1

Sur ton ordi, ouvre le protocole de construction (Menu Affichage)

L'ordre des curseurs que tu vois sur l'iPhone est le même que dans ton protocole de construction

Tu peux modifier l'ordre dans le protocole

https://wiki.geogebra.org/f...

Pour obtenir "le bon ordre"...

db4a26b2cd5d2b75d9ba748909a97fac

photo
photo
1

Bonsoir,

Je n'ai pas encore bien réussi.

J'ai ouvert le protocole de construction, et réordonné les curseurs dans l'ordre que je souhaite.

J'ai constaté ensuite que je ne peux pas faire de même avec les objets dépendants (longueurAB, ouverture, hauteurG, et AngleEntrePlans qui est le résultat final). En fait j'observe que ces différents objets sont affichés par ordre alphabétique.


J'ai alors essayé de les renommer en ajoutant au début une lettre A, B, C etc qui permette de forcer l'ordre alphabétique.

Mais du coup, le paramètre Bouverture (qui remplace "ouverture"), est affiché sur l'iphone au milieu des curseurs...


Bref, je ne maitrise pas encore ce sujet...

photo
1

Peut-être essayer de mettre des noms des 6 curseurs par ordre alphabétique (aa, ab,ac,ad,ae,af)

et faire afficher leur légende (par exemple, dans la légende du premier, tu écris Bdizaines=%v)

photo
1

Bonjour,

J'ai appliqué l'idée de l'ordre alphabétique, mais finalement un peu différemment. Dans ta proposition d'utiliser la légende de chaque curseur, il y a un inconvénient. La légende n'apparaît que sur le curseur, sur la vue 2D, que je n'affiche pas sur l'iphone. Sur iphone, finalement, je n'utilise que deux affichages : la vue 3d et la vue algèbre qui est suffisante pour voir les curseurs, les "objets dépendants" et le résultat final.


J'ai donc un code alphanumérique avant chaque nom de curseur C1, C2, etc, suivi de 2 _.


Ensuite les variables ou "objets dépendants" débutent par D1, D2 etc

et les résultats du calcul par Z1 ou Z2


Le résultat est bon maintenant sur iphone.

Voir fichier joint.

photo
1

Ok ça marche bien sur GeoGebra 3D sur Safari

Par contre, dans l'app GeoGebra 3D, ton fichier s'ouvre 1 seconde, puis GeoGebra 3D crash

photo
1

Bon, le seul truc non orthodoxe était dans le nom donné aux curseurs avec 2 _


exemple C1__longueurAB

que j'ai remplacé par C1longueurAB


Ca marche avec l'appli sur iphone, sans crash, mais du coup l'ordre n'est pas totalement conforme à ce que je voulais. Voici l'ordre que j'obtiens sur iphone dans la vue algèbre :

C1

C2

C3

C4

D2

C5

C6

D3

Z1

Z2

photo
1

Je remarque aussi que sur Geogebra 3D sur ordinateur, on peut afficher la vue Algèbre en séparant les "objets libres", les "objets dépendants", et les objets auxiliaires (qu'on peut afficher ou pas). Cela facilite l'affichage dans mon pb, puisque je peux séparer les curseurs (objets libres) des autres variables (objets dépendants)


Alors que dans l'appli Geogebra 3D sur smartphone, je n'ai pas trouvé cette possibilité de séparer les 3 types d'objets. Je n'ai pas trouvé non plus de fichier d'aide sur l'appli pour comprendre comment gérer l'affichage de la vue Algèbre.

photo
© 2020 International GeoGebra Institute