Module GeoGebra pour Moodle

Gauvain Joël shared this question 7 years ago
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Bonjour

Quelqu'un utilise-t-il ce module GeoGebra dans Moodle ?

Il semble intéressant mais je n'arrive pas à l'utiliser pleinement :

Les élèves ouvrent une figure GeoGebra, la transforme et cette figure peut être enregistrée, ce qui me permet voir ce que l'élève a fait.

Comme je l'utilise avec des figures du type exerciseur, je peux ainsi voir le score que chaque élève a obtenu. Mais cela m'oblige à ouvrir les figures modifiées de tous les élèves.

Pourtant il me semble que la documentation du module, précise que la note peut être automatiquement enregistrée et qu'elle devrait apparaitre au même titre que la durée de l'activité. Mais à la création d'une activité GeoGebra, aucun champs ne me demande le nom de la variable du fichier GeoGebra qui doit récupérer la note dans Moodle lors de l'enregistrement par l'élève. Alors le module a-t-il été mal configuré par le RUPN en charge de Moodle au lycée ?

Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir testé ce module prometteur, alors merci de me communiquer votre expérience.

Joël

Comments (9)

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Finalement j'ai trouvé la réponse à ma question.

Il faut créé une variable nommée grade dans le fichier ggb fourni.

Cette variable doit contenir la note qui sera transmise à moodle.

Dans la partie Note de l'activité Geogebra créée:


  • Choisir pour le champs Note type : Point

  • Puis cocher la case Activité auto évaluée.

Et cela marche très bien.

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Le seul problème est que l'on ne peut pas désactiver le zoom et le déplacement de la figure comme sur un ifram. Il faut donc sélectionner le positionnement absolu pour tous les textes qui ne doivent pas bouger.

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Bonsoir

C'est d'autant plus surprenant que la plupart des autres paramètres des iframe sont réglables avec le plugin Moodle de GeoGebra : peut-être un oubli des développeurs catalans ?

Le problème de la réinitialisation après appui sur "Envoyer et terminer" ou "Enregistrer sans envoyer" est effectivement désagréable... Une solution est de ne laisser qu'un seul essai, mais ce n'est pas très formatif... Là aussi, peut-être faudrait-il le soumettre aux développeurs, de même que le fait d'être obligé de faire un retour pour revenir à la page de lancement.

Hervé

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Have you tried

http://www.geogebra.org/wik...


  1. /sdz/false

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Merci Michael pour votre réponse, mais je n'utilise pas "Applet_Embedding". Le module GeoGebra pour Moodle utilise le fichier ggb et je n'ai pas accès aux paramètres de l'applet qui affiche la figure dans moodle.

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Bonjour,

J'ai testé cette activité en utilisant votre méthode et cela ne fonctionne pas parfaitement.

Je m'explique:

Les notes sont bien transmises à Moodle et enregistrées dans le carnet de notes, mais l'étudiant ne "sort" pas automatiquement de l'activité lorsqu'il a atteint la note requise. (J'ai activé l'option "Note pour passer")

Lorsqu'il appuie sur le bouton "Envoyer et Terminer" l'activité est réinitialisée et il n'y a aucun message lui signalant s'il a bien réalisé l'exercice au pas.


Si on vérifie dans le cahier de note, la note a bien été enregistrée et la case à cocher d'achèvement de l'activité est bien validée.

Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Et si oui, avez-vous trouvé une solution? ;-)

Merci

Valérie

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Bonsoir Valérie

En fait il faut prévoir dans l'exercice le nombre de questions à poser. Dans mes fichiers, j'utilise une variable notemax et lorsque le nombre d'exercices atteint notemax, un message apparait dans la figure qui dit que la série d'exercice est terminée.


On peut dans moodle voir la figure telle qu'elle était au moment où l'élève à enregistré son travail, ce qui permet de savoir si l'élève a traité tous les exercices proposés dans une série d'exercices.


Voici un lien vers des exercices prêts à l'emploi pour le lycée (Ils ont tous pratiquement été testés avec les élèves)

Joël

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Bonjour Joël,


Merci pour votre réponse et pour le lien vers vos fichiers (quel travail !).


Je travaille pour l'enseignement à distance (EAD) belge.

Nous utilisons habituellement Geogebra via les activités Test en les configurant avec l'option "Note requise pour afficher la suite". Lorsqu'il a fini le test, l'étudiant voit un nouvel écran lui indiquant que le test est fini (et lui proposant un lien vers la suite). Cependant, cela limite l'utilisation que l'on peut faire de Geogebra.


J'étudie la possibilité d'utiliser l'activité Geogebra à la place d'un test.


J'ai testé un de vos fichiers et effectivement un message s'affiche lorsque tous les exercices sont réalisés. L'étudiant voit clairement qu'il a fini. Cependant j'ai le même problème qu'avant, lorsque j'appuie sur le bouton "Envoyer et Terminer", la note est bien enregistrée, mais l'activité est réinitialisée. L'étudiant peut passer à la suite du module s'il a obtenu la note requise, mais il doit "sortir" lui-même de l'activité ce qui n'est pas l'idéal car cela donne l'impression que l'exercice doit être recommencé même si la note requise est atteinte.


En tout cas merci pour votre aide :-)

Valérie

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Bonjour

Retour sur l'utilisation du module GeoGebra pour Moodle.

J'utilise maintenant ce module depuis un certain temps et j'en suis très satisfait, mes élèves aussi.

La banque d'exercices pour le lycée prêts à l'emploi grandi de jours en jours . Nous sommes maintenant deux à créer de nouveaux exercices.

J'avais un problème avec l'impossibilité d'interdire le zoom et le déplacement de la figure dans les options proposées par le module, mais je l'ai contournée avec une ligne dans le JavaScript global:


436b425d3903a13ecda00bbdf14e8263


Pour répondre tardivement à la question de Valérie, il me semble que si on laisse à l'élève plusieurs tentatives, lorsqu'il a fini une tentative le module repropose automatiquement une autre tentative en donnant le nombre de tentatives restantes mais s'il a terminé la dernière tentative il ne lui sera pas proposé d'autres tentative. Je trouve très intéressant de donner plusieurs tentatives, car par expérience, je vois que les élèves veulent toujours faire mieux et gagnent en rapidité au fur et à mesure des différentes tentatives. Au final ils passent bien plus de temps à travailler que si j'avais donné le même type de travail sur papier (et moi je n'ai aucun travail de correction à passer). De plus je garde la dernière note obtenue et les élèves le savent, donc lorsqu'ils estiment que leur note est satisfaisante (généralement maximale ou pas loin) ils sortent d'eux même de l'activité.

Si d"autres utilisent ce module, merci de nous faire part de votre expérience.


Joël

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