lier l'angle régler par un curseur à un volume indeformable

Stéphane shared this question 4 months ago
Answered

Bonjour,

J'ai découvert Geogebra il y a quelques semaines, je veux créer une manœuvre de pivots à bras pour remplacer un simple pivot sur une structure existante. Je cherche une méthode de résolution géométrique.


1/ Est-il possible de lier un curseur à l'angle de position d'un volume indéformable?


2/ Autre question pour préserver mon index : Y a-t-il un réglage pour accélérer le zoom "molette souris"?

Comments (21)

photo
1

(2) Hold down <Alt> :)

photo
1

(1) Tu ne peux pas une fois ta figure créée...

Il te faut d'abord créer ton curseur, puis créer ta figure indéformable "à partir" de ton curseur

(voir mon exemple)

photo
1

Merci jumera,

Tu as fais ce que que je cherche à faire mais je n'arrive pas à le reproduire. Peux tu me développer la construction.


Dans "Préférence basique" j’ai affiché la "navigation dans les étapes de construction" et je ne comprends pas "B" est un point sur cercle mais sans cercle? c'est idem pour toute la suite.

Dans Algèbre j'ai développé la petite flèche gauche pour afficher les description et définition de chaque point, je dois être trop novice pour le moment.

Peux tu m'aider à comprendre?

photo
1

• Tu crées une figure indéformable q1 (c'est ce que tu dis dans ta demande) avec l'outil "polygone indéformable"

• Tu crées un curseur angle alpha

• Tu crées l'image de ce rectangle q1 par la rotation de centre A et d'angle alpha

en écrivant dans la saisie Rotation ( q1, alpha, A)

https://wiki.geogebra.org/f...

et tu bouges le curseur alpha...

photo
photo
1

Hors Sujet On

C'est ma première question avec Geogebra. J'ai reçu des courriels de réponse à 9h et 16h aujourd'hui avec un exemple à regarder et quand je clic dessus, les réponses n'apparaissent pas dans mon navigateur internet, rien dans ce fil de discussion, est-ce qu'il y a un problème avec le site Geogebra ou c'est moi qui n'a pas compris quelque chose?

merci de me répondre

Stéphane

Hors sujet off

photo
1

Si je vous comprends bien : utilisez l'annexe de jumera dans ce fil de discussion.

photo
photo
1

Non rami vous n'avez pas compris, je reçois des courriels avec ma messagerie (Thunderbird), et ici sur geogebra.org je ne vois que mon premier message, aucun des autres message n'est visible pour moi. Je pense que mon compte n'est pas activé.

Ce qui est étrange c'est que je rédige mes message ici sur le site geogebra, mais une fois que je clique sur "répondre" mon message disparaît et seul mon premier message reste visible !!???

Pouvez vous contacter un modérateur ou un responsable pour que je puisse voir ma discussion?

photo
1

Please use Chrome

photo
photo
1

Bonjour,


Je note depuis un certain temps un dysfonctionnement dynamique du forum sous FireFox, je suis souvent obligé de faire des rafraîchissements de la page pour lire les dernier message, comme celui auquel je réponds.


Il semble qu'il n'y ait pas ce problème avec Chrome (mais qui n'est pas mon navigateur par défaut ...)

photo
1

J'ai eu Alex (GeoGebra | Helpdesk) par courriel il faut passer sous Chrome ou vider le cache pour voir chaque nouveau message. Hors sujet résolu


J'ai pas mal progressé dans mon projet (merci jumera), il me reste un problème à résoudre, je n'ai pas trouvé le moyen de faire l’intersection entre deux cercles et une droite, comment faire?


_ je sens que je vais mal expliquer_ sur mon geoprojet il y a un croisement de deux droites avec un point pivot au milieu seulement ce point de pivot c'est lui que je cherche à résoudre, chaque cote des 4 directions doit rester modifiable je suis bloqué

photo
1

Bien... Tu as bien progressé...

Tu obtiens ce que tu veux :

1) en déplaçant béta de 360° à 180°

2) en déplaçant alpha de 0° à 54.5°

C'est ça..?


Si oui, regarde mon fichier :

Ouvre-le et lance l'animation (bouton "play" en bas à gauche)


J'ai créé un curseur "curseur" qui pilote tes 2 curseurs (regarde dans les propriétés du curseur "curseur" > script par actualisation)

photo
1

...intéressant mais c'est pas ça


1) oui, 2) oui, dans un 1er temps, ça c'est le placement "à main levée"


au final je ne bouge que le curseur beta ... qui actionne tout le mécanisme de placement des planchers


copier / coller : je n'ai pas trouvé le moyen de faire l’intersection entre deux cercles et une droite, comment faire une triple intersection?

photo
1

Ben, si tes objets s'appellent c, d et f

Intersection(Intersection(c, d), f)

Le seul problème est que GeoGebra écrit "non défini" pour l'intersection de 2 objets confondus (par exemple 2 cercles confondus)

Il faut alors ruser...

If(c==d, Intersection(c,f),Intersection(Intersection(c, d), f))

photo
1

Je n'ai pas compris ou j'ai mal posé ma question.

Je ne cherche pas la condition d'égalité (if...),l'égalité n'est valable que pour la construction, puis devient une contrainte.


Je veux lier deux (ou 3) points d'intersection mobiles avec le curseur beta

point A = Intersection(cercle 1, droite_1, 1)

point B = Intersection(cercle 2, droite_1, 1)

=> pointAB qui contraint le mouvement (non circulaire du fait des décalages des liens) de mon poly_GrandPlancher par le curseur Beta

photo
1

Tu parles de quel point A, de quel cercle, de quelle droite..? (dans ton fichier)

Dans ton fichier : A=Point(Cercle(X2, 308.06571))

photo
1

J'ai du mal à voir ce que tu veux faire...

Si c'est ce point A que tu veux "faire bouger" avec ton curseur béta : tu ne peux pas car tu as défini A comme point d'un cercle de centre X2 (mais avec alpha, il bouge car X2 bouge avec alpha)

AA=Rotation(A, β, X2) ?

photo
1

moi pas comprendre! Je n’y arrive pas


Bien expliquer son problème, c'est commencer de le résoudre? non? et là j'ai du mal, désolé

Je pense que j’ai pris geogebra dans le mauvais sens…ce n’est pas un logiciel de dessin 3D ! ni vectoriel 2D ! comme solvespace qui m’a permis de trouver mon mouvement global (voir ici)

Je crois que geogebra ne peut pas emmener son point moteur. Je m’explique avec cet exemple : quelqu’un descend en rappel il se décale de la falaise avec ses jambes le point moteur est la hanche et le mouvement est donné par la jambe seulement au bout de la corde c’est la hanche qui se déplace pas la falaise et geogebra sait il faire se mouvement de hanche(son point moteur) ou fait il tourner la falaise ?

Sur mon fichier joint j’ai tracer 2 segments p4 (segment(X4,X5)) & p5 (segment(X5,X6)) en orange, on voit quand on varie les curseurs alpha ou beta un angle évolue entre p4 & p5 comment fixer ses deux segments qu’ils soient fixées sur la même droite ?

photo
1

Dans l'animation que tu montres, apparemment, il n'y a qu'un seul curseur angle

Ton animation n'est pas la même : tu fais 2 mouvements (un avec alpha et un avec bêta)


"comment fixer ses deux segments qu’ils soient fixées sur la même droite ?"

ok je vois ton "problème". Tu voudrais qu'il n'y ait qu'un seul segment orange

Je regarde...

photo
1

C'est un problème "mathématique"...

Pour que ça fonctionne, il doit y avoir une relation entre les longueurs de tous tes segments [X1X2] [X2X3] [X3X4] [X4X6] [X6X7] (pas sûr que X5 doit intervenir...) et/ou les angles

(c'est-à-dire la position des points)

photo
1

Oui, c'est une résolution mathématique...


Les seuls points indéplaçables sur leur polygone respectif sont Z2 (X2) et Z7(X7 non fabriqué) tout le reste doit être paramétrable pour créer le mécanisme.

Le point de pivot X5 devrait être l’intersection de 2 droites

[X1,(X5,)X2] _ X5 doit être réglable entre X1 & X2 droite DL1

[X4,(X5,)X6] _ X5 doit être réglable entre X4 & X6 droites p4, p5

Petit rappel : les points nommés Z.. sont l’origine(paramètre) et les points nommés X.. sont fabriqués au compas pour le mouvement, le numéro qui suit Z et X est le même pour le même point : Z1 est X1 etc.

À force de mal expliquer, tu m'as tout de même compris, bravo pour cet effort.

J'ai visionné beaucoup de vidéos YouTube pour comprendre que la solution est mathématique mais niveau ingénieur en mécanique avec des éléments finis, des matrices et des inconnus. En langage mécanicien : torseurs des efforts transmissibles par les liaisons.

Et moi qui n'ai pas le niveau requis, je cherche à feinter ces "solutions académiques" avec l'aide des logiciels qui font les calculs pour moi ; il me reste à organiser la partie géométrique mais il faut garder de la cohérence et travailler dans le sens du logiciel.

Donc j'ai réduis la recherche de solution 3D en 2D vu qu'on travail à plat, on remplace un simple pivot par un ensemble de bras à pivots, et pour encore simplifier on ne parle que d'entraxes à plat.

Je pense que tu as compris que ce sont les 4 droites (dont celle qui est en 2 parties p4_p5 en orange qu'il faut "rigidifier") qui font le mécanisme.

Seulement, on doit garder un coté paramétrique du point milieu X5 et des 4 droites pour trouver une solution acceptable...

photo
1

Je voudrai imiter ce genre de résolution sans tous les curseurs pour solutionner mon mécanisme, au final je veux voir la trace des pieds pour jouer sur leurs cotes et les placés correctement.


En fait il y a 2 curseurs qui n'existent pas en réel, il n'y a pas de moteur, l'ensemble se manipule à la main par le côté extérieur du grand plancher sur le côté droit du dessin, le mécanisme est lié aux deux planchers et il contraint le retournement des planchers l'un par rapport à l'autre ; On lève les deux planchers ensemble par le grand plancher puis on rabaisse le grand plancher qui se ferme à 180° sur le petit. Les planchers restent verticaux pour le transport.

J'ai tracé le mécanisme à l'horizontal par commodité et parce qu'il est à plat en service mais pour le replis, le petit plancher est fixer en haut à gauche (sur le schéma) à un pivot. Les deux planchers bougent simultanément en réel, ici on ne s'intéresse qu'à la représentation du mécanisme inter plancher.


Pour imager, les deux planchers pourraient être les deux parties d'une boite qu'on ferme à la main et les deux parties sont contrainte par un mécanisme "passif".

Et donc comment tracer la droite de lien (en orange) qui est en deux parties DL4_1 et DL4_2 pour en faire une seule droite de lien DL4 et en gardant mon point X5 ajustable pour trouver la trace idéale?

photo
© 2021 International GeoGebra Institute