Graphique 3D indisponible

CSND shared this problem 3 years ago
Solved

Bonjour à tous,


Nous connaissons un problème lors de l'utilisation de Geogebra dans notre établissement scolaire.


Environnement: Windows / Domaine Active Directory / Serveur 2012 R2 TSE virtualisé


L'utilisation de Geogebra se fait avec la version portable, elle est à disposition sur un partage réseau d'un serveur et les utilisateurs peuvent ainsi l’exécuter depuis n'importe quels postes/sessions. Aucun problème ou message lors du lancement de celui-ci, mais la différence est que si le logiciel est lancé depuis une session sur un serveur l'option d'affichage "Graphique 3D" n'est pas proposée alors que sur PC elle est bien présente.


2d9dfb97b32d60b97e0e7f5b87886c11


Il n'y a pas de problème d'affichage 3D avec la version en ligne. Nous avons aussi essayé avec un serveur qui dispose d'une carte graphique, mais le problème persiste.


Quelqu"un aurait une idée ou un début de solution ?


Cordialement.

Best Answer
photo

En effet, la version en ligne contient les mêmes fonctionnalités que la version hors ligne : si vous pouvez passer par internet, c'est la meilleure solution.

Comments (13)

photo
1

Bonjour,


Je pense qu'il faut que votre serveur supporte webGL -- surtout si vous l'utilisez en recopie d'écran. Pouvez-vous lancer sur le serveur une session du navigateur chrome et verifier que la version en ligne fait fonctionner la fenêtre 3d ? Vous pouvez également tester webGL sur ce navigateur en ouvrant la page :


http://webglreport.com/?v=1


Bien cordialement,

Mathieu Blossier

photo
1

Comme dit dans mon premier message; il n'y a pas de problème avec la version en ligne, l'affichage de "Graphique 3D" fonctionne bien.


Le serveur supporte bien le webGL 1 & 2, j'ai parcouru le forum et certains postes donnais un autre lien pour faire ce test. C'est vrai que je ne l'avais pas signalé.

photo
1

Merci, je n'étais pas sûr que la version en ligne était démarrée à partir du serveur (et non sur les pc en local). Il y a peut-être un problème de mise à jour sur notre version portable (qui devrait fonctionner comme le navigateur chrome).

photo
1

Je viens d'essayer avec la version installer, mais j'ai le même problème l'option "Graphique 3D" n'est pas présente.


Est-ce qu'il y a un fichier de log qui pourrait nous aider ? ou est-ce que le programme peut être lancer en mode dedug ?

Cela ne me pose pas de problème d'effectuer des tests si besoin.

photo
1

Bonjour,


Pourriez-vous me confirmer quelle(s) version(s) vous utilisez ?


Merci !


Mathieu

photo
1

Version: 6.0.355.0-offline (27 April 2017)

photo
1

Malheureusement nous n'avons pas de mode debug pour cette version pour l'instant.


Avez-vous essayé d'utiliser la version 5 ? (elle continue d'être mise à jour)

photo
1

La version 5 était encore utilisée il y a 2 semaines, mais nous avons décidé de passer à la version 6 pour les raisons suivantes :


-par moment des utilisateurs nous signalaient qu'ils n'arrivaient plus à se connecter sur le serveur (celui où l'application est majoritairement utilisée) ou que celui-ci ce m'était à être extrêmement lent (2012 R2 Standard / Intel Xeon X5650 x4 @2.67GHZ / 24Go). Nous étions alors obligé de le stopper "sauvagement" (environnement virtualisé, arrêt brut de la VM) pour le relancer. Après investigation nous avons remarqué que c'était généralement à la suite d'une utilisation de Geogebra par une trentaine d'utilisateur. Étant basé sur JAVA nous pensons à un problème de consommation mémoire.


-la version 6 étant basée sur Chronium nous avons estimé que la consommation serait moindre et la fluidité meilleure.


Question: est-ce qu'il existe une version 64bits portable ?


Merci de votre support :)

photo
1

Les versions portables java sont en 32bits.


Peut-être qu'une solution intermédiaire (en attendant mieux) pourrait être la suivante :

* ouvrez la page https://ggbm.at/PXJgbTDZ

* cliquez sur les trois points en haut à droite puis "télécharger"

* cliquez sur "Télécharger un dossier complet (hors ligne) (.zip)"


Vous obtenez ainsi une copie de l'applet geogebra, que vous pouvez placer sur le serveur et ouvrir depuis un navigateur (sans être connecté à internet).


Vous pouvez faire la manipulation avec n'importe quelle activité geogebra que vous déposez sur le site (j'ai créé celle-ci avec la fenêtre algèbre et la fenêtre 3d pour votre besoin).

photo
1

Merci, l'astuce est intéressante et elle m'apporte de nouvelles questions:


-Est-ce qu'il y a un avantage à utiliser la version offline plutôt que celle en ligne ? A part bien évidemment le fait de ne pas avoir besoin d'un accès internet.


-Est-ce que la version en ligne est aussi complète que l'application ?


En fait, je pense que maintenant qu'il y a une version en ligne (peut-être qu'elle existait avant, j'avoue ne pas être au courant) nous pouvons nous passer de la version offline, ce qui "corrigerait" notre problème encore plus simplement.

Il nous suffirait de créer simplement un raccourci vers la page web dans notre partage réseau, et au pire je peux laisser la version actuelle en raccourci secondaire si nous avons une coupure internet.

photo
1

En effet, la version en ligne contient les mêmes fonctionnalités que la version hors ligne : si vous pouvez passer par internet, c'est la meilleure solution.

photo
1

Nous avons opté pour la version en ligne, je vous remercie pour l'aide apportée.

photo
1

Parfait ! De notre côté nous allons voir s'il est possible d'ajouter un mode "debug" à la version hors-ligne.


Bonne continuation,

Mathieu Blossier

© 2021 International GeoGebra Institute