Exercices en ligne sur la résolution d'inéquations trigo

Gauvain Joël shared this question 8 years ago
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Bonjour et bonne année à tous.

J'ai réalisé, pour le site Mathématiques à Valin, un exerciseur sur la résolution d'inéquations trigonométriques du type (sin ou cos ) x ( < ou <= ou > ou >=) k.

Hormis les liens présents sur l'applet réalisés en scripts JavaScript, tous les scripts sont des GGBScript intégrés à l'applet.

http://lycee-valin.fr/maths...

Cordialement

Joël

Comments (18)

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Bonjour

Peu de réaction hormis le message de bienvenue de Noël. Est-ce sans intérêt ? :(

Voici une deuxième série d'exercices soumise à votre critiques:

http://lycee-valin.fr/maths...

Cordialement

Joël

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Bonjour Noël

as-tu un "compteur de stats" (par ex Google analytics) sur tes pages ? pour voir le nombre d'accès et d'où ils proviennent.

J'ai un compteur de stats sur la page d'accueil du site mais pas sur chaque page.

Il y a beaucoup de visites sur le site et l'exercice proposé a probablement été testé par beaucoup de lecteurs du forum, mais je m'attendais à plus de réactions.

Lors de la présentation des exercices précédents il y avait eu pas mal de critiques qui m'avaient permis d'améliorer ces exercices.

A+

Joël

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Bonjour

Il y a beaucoup de visites sur le site et l'exercice proposé a probablement été testé par beaucoup de lecteurs du forum, mais je m'attendais à plus de réactions.

C'est sans doute parce que c'est tout à fait remarquable ! Bravo !

Le problème, c'est aussi que les exerciseurs provoquent souvent peu de réactions, parce qu'ils correspondent à une vision trop "classique" des maths, par rapport aux activités d'investigation/conjecture mises à la mode depuis une dizaine d'années. Et pourtant, comment faire des maths intéressantes sans avoir travaillé 9 fois sur 10 assidûment les automatismes et les méthodes de base ? Vaste débat, complètement occulté actuellement...

Personnellement, je travaille tout à fait dans la même voie que toi, même si ce n'est pas à la mode : exerciseurs en informatique avec possibilité pour l'élève de réviser chez lui, puis interro papier ; et ça marche.

Hervé

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Bonjour

Merci Hervé

Le problème, c'est aussi que les exerciseurs provoquent souvent peu de réactions, parce qu'ils correspondent à une vision trop "classique" des maths, par rapport aux activités d'investigation/conjecture mises à la mode depuis une dizaine d'années. Et pourtant, comment faire des maths intéressantes sans avoir travaillé 9 fois sur 10 assidûment les automatismes et les méthodes de base ? Vaste débat, complètement occulté actuellement...

Les exerciseurs sont des outils au même titre que les exercices du livre, les fiches d'activités etc. , ils ne remplacent pas l'enseignant.

Comme on conçoit une activité ou un exercice pour illustrer une notion du cours, on peut concevoir des exerciseurs de qualité, qui offre la possibilité pour l'élève de s'entrainer à son rythme et de s’arrêter lorsqu'il estime être au point sur le type d'exercice traité.

L'apport d'un bon exerciseur est qu'en plus de corriger immédiatement l'élève (vrai ou faux), il peut lui faire comprendre en quoi sa réponse est fausse ou lui proposer éventuellement une aide, avant de donner la solution (qui peut être plus ou moins détaillée). Ceci n'est pas encore très développé sur le Web et hormis sur le serveur Euler de l'académie de Versailles ou les serveurs Wims, ou tes exercices, beaucoup d'exerciseurs sont de simples Vrai-Faux ou QCM.

GeoGebra (MERCI :laughing: ) est maintenant un outil performant pour réaliser des exerciseurs de qualité (les deux proposés sur ce fil de discussion n'utilisent que des GGBScripts), mais cela suppose quand même beaucoup de travail.

Cordialement

Joël


P.S. J'ai jeté un œil aux exercices que tu proposes en ligne, il y en a beaucoup, mais malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder.

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Bonjour

GeoGebra (MERCI :laughing: )

Alors ça, c'est sûr !

P.S. J'ai jeté un œil aux exercices que tu proposes en ligne, il y en a beaucoup, mais malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder.

C'est complètement dans le même esprit, en moins léché, avec pour différence notable que la solution n'est jamais donnée dans les exercices à 1 carte, que je fais avec les élèves en salle info 1 fois par semaine en seconde, deux fois moins en 1re et terminale (pb des 1/2 groupes).

Par contre, les élèves peuvent afficher les résultats avec 6 cartes (interro papier, ou travail chez eux pour préparer l'interro ou réviser), mais je ne détaille pas la solution (trop de boulot...).

cela suppose quand même beaucoup de travail

Pour moi, 2 à 3h par thème, quand tout va bien, beaucoup plus parfois...

Hervé

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Bonjour, je suis sur la même longueur d'onde que vous Joël et Hervé ....

Mon constat était que un certain nombre d'élèves me demandent des exercices supplémentaires pour s'entraîner, mais comme je ne peux pas prendre en charge la correction

cela était difficile ....

Je construis des exerciseurs depuis l'année dernière, et les élèves ( 1S, 2nde et Term STG ) qui les utilisent sont plutôt satisfaits et rassurés, et je vois lors des contrôles qu'ils se sont entraînés avec ...

Comme le dit Hervé, cette partie me paraît nécessaire entre autres pour pouvoir ensuite aborder des problèmes plus compliqués et ouverts .....

Je trouve que GeoGebra est très pratique (et puissant ) pour créer ce type d'exerciseurs car on peut allier un texte rigoureux, dynamique et propre (merci Latex ) avec la représentation graphique .... Chaque nouvelle version me surprend par la richesse des fonctionnalités ...


Je trouve tes exercices très bien faits ( et impressionnants techniquement ) Joël , et je dois mettre le lien sur le site de mon Lycée.

Après une différence : je préfère garder le format "manuel" ( plus proche de ce qu'on attend d'eux en classe ) :

- l'énoncé

- l'élève résoud sur papier la question

- l'élève contrôle son résultat avec la correction dynamique.

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Bonjour

Deux exerciseurs "nouvelle génération", avec des boutons, un historique des résultats élèves et le résultat attendu après 6 échecs : j'ai piqué l'idée du clavier virtuel à Joël pour le premier exerciseur.

Tout est écrit en GeoGebra 4.2 avec scripts GeoGebra.

http://herve.chastand.free.fr/fichiers/Cartes/geogebra4/InequationSecondDegreUnHistorique.html

http://herve.chastand.free....

Merci pour les réactions et les critiques.

Hervé

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Bonjour Hervé

J'ai regardé tes exercices. C'est intéressant.

Quelques remarques qui se veulent constructives (je sais le travail que cela représente pour arriver à ce que tu as fait, alors ne les prend pas mal ! )

Sur l'exercice sur les inéquations, au premier abord il y a beaucoup de choses sur la page, et un élève standard risque de ne pas comprendre comment cela fonctionne si on ne lui montre pas comment utiliser les cellules du tableau de droite. (Mais ce n'est pas grave si l'enseignant le lui explique auparavant ! J'ai souvent ce problème avec mes exercices :laughing: et le travail pour arriver à une prise en main aisée pour l'élève peut être important.)

Ce qui peut être déroutant pour un élève c'est que la valeur affichée dans le tableur peut être très inexacte : j'ai rentré -1/4 et la cellule du tableau affiche -0.3 (je comprends pourquoi, mais l'élève ?)

Dans l'historique la fraction -1/4 ne s'affiche pas en totalité (le haut et le bas est coupé).

Je sais que presque tous tes exercices se présentent sous forme de couple de cartes, cela donne une cohérence à l'ensemble, mais est-ce vraiment nécessaire et ne pourrais-tu pas te délaisser de cette contrainte et utiliser la figure GeoGebra avec plus de liberté?

Pour les saisies tu utilises le tableur ce qui est assez lourd, ne pourrais-tu pas utiliser les champs de saisies (juste la quantité de champs nécessaire)

Voilà pour mes premières impressions très subjective :laughing: et qui je le répète se veulent constructives.

Bon courage pour la suite.

Amicalement

Joël

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Bonjour

Merci pour tes suggestions.

Dans l'historique la fraction -1/4 ne s'affiche pas en totalité (le haut et le bas est coupé).

Exact : un clic sur la cellule la met au bon format, mais je vais augmenter la hauteur des lignes.

Ce qui peut être déroutant pour un élève c'est que la valeur affichée dans le tableur peut être très inexacte : j'ai rentré -1/4 et la cellule du tableau affiche -0.3 (je comprends pourquoi, mais l'élève ?)

C'est exprès : arrondi à 0,1, au lieu de 0,01 d'habitude (calculatrice en mode par défaut), ça fait discuter...Ceci dit, on peut remettre à 0,01, pour paraître "normal".

Je sais que presque tous tes exercices se présentent sous forme de couple de cartes, cela donne une cohérence à l'ensemble, mais est-ce vraiment nécessaire et ne pourrais-tu pas te délaisser de cette contrainte et utiliser la figure GeoGebra avec plus de liberté?

Exact : cela rajoute une grosse contrainte, mais cela permet d'avoir une prise en main immédiate des élèves, le squelette étant toujours le même : résultat à droite, question et/ou graphique à gauche). En début de séance, je peux me consacrer uniquement aux objectifs recherchés, avec éventuellement quelques remarques sur la saisie (la carte inéquation étant la plus compliquée, les autres sont en général beaucoup plus simples, avec 2 ou 3 cellules maximum à renseigner : en général, ça se borne à pi, sqrt, ^, etc.).

Par ailleurs, le format des interros papier (6 cartes, 3e type d'exercice dans la page d'exercices) est le même : prise en main immédiate, je n'ai qu'à donner les consignes.

Enfin, je ne désespère pas de faire travailler les élèves sur de vraies cartes de révision, avec une dizaine de cartes à replacer en couple et une dizaine d'autres du type intrus : très facile à réaliser, mais non exploité ni testé à ce jour.

Pour les saisies tu utilises le tableur ce qui est assez lourd, ne pourrais-tu pas utiliser les champs de saisies (juste la quantité de champs nécessaire)

C'est un reste de mon travail sur les cartes en 3.2 : ça fait moins "pro" que les champs de saisie, mais ça marche bien avec les élèves.

Le seul intérêt, à mes yeux, que pourraient présenter les champs de saisie, ça serait que cela donne un affichage exact dès la saisie : je ne crois pas que cela soit possible, d'après ce que je peux voir.

En plus, avec la 4.2, on peut rendre le tableur plus joli, et blinder la saisie : ça me convient bien, a priori.

Merci pour tes remarques.

Hervé

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Bonjour

J'ai finalement retravaillé avec la version 4.2 les 5 premiers exercices sur les fonctions dérivées.

Résultat: Il n'y a plus de délai insupportable au démarrage des applets, les textes en LaTex sont plus sympas, et il y a quelques améliorations.

A visiter :

http://lycee-valin.fr/maths...

A+

Joël

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Bonjour,

Ça marche super, sauf que le dernier nombre dérivé dépasse du cadre, du coup je n'arrive pas à lire sa valeur...


Mathieu

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Bonjour,

Ça marche super, sauf que le dernier nombre dérivé dépasse du cadre, du coup je n'arrive pas à lire sa valeur...


Mathieu

Merci Matthieu

Peux-tu me dire de quel exercice tu parles car il y en a plusieurs accessibles depuis la page citée plus haut. (Donnes-moi l'URL de la page en question)

Renseignements supplémentaires :

Es-tu certain d'être en mode zoom 100% ? sinon il peut y avoir ce type de problème si on est en mode zoom inférieur à 100%. Je pense que c'est ce qui est arrivé: tu devais être en zoom 80% .Sous Mozilla il faut taper Ctrl+0 pour revenir au zoom 100% .

Quel est ton système d'exploitation? , ton navigateur ?

Cordialement

Joël

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Il s'agit de l'exercice 1 :


http://lycee-valin.fr/maths...


J'ai essayé sous linux, sous chrome et sous firefox. J'ai l'impression que ça vient de la largeur imposée au texte du site de ton lycée, ou de l'applet. Peut-être que tes textes se sont un peu déplacés ?


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Mathieu

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Il s'agit de l'exercice 1 :


http://lycee-valin.fr/maths...


J'ai essayé sous linux, sous chrome et sous firefox. J'ai l'impression que ça vient de la largeur imposée au texte du site de ton lycée, ou de l'applet. Peut-être que tes textes se sont un peu déplacés ?


Mathieu

Merci Mathieu

Je ne comprends pas bien d'où vient le problème mais je pense que c'est un problème de taille de police de caractère, les textes semblent plus long qu'habituellement.

As-tu essayé de zoomer (avec Ctrl+ sous FireFox) ? Cela devrait résoudre provisoirement le problème (j'espère!)

Le problème doit se reposer dans les autres exercices de ce chapitre. Peux-tu me dire ce qu'il en est?


Si quelqu'un a une explication à ce problème, cela m'intéresse.

Je vais probablement changer la disposition du texte pour qu'il entre dans la figure quelque soit la machine utilisée en prenant de la marge.

Je vous tiens au courant.

Merci encore pour ces remarques qui me sont précieuses.

Joël

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Bonjour, il me semble que la largeur nécessaire pour avoir poly1 en entier (en ouvrant le fichier html) est de l'ordre de 1019 alors que tu as pris 923.

(Regarder aussi la taille des caractères et si l'option avancée : utiliser les polices java pour LaTeX est choisie ou pas.)

Enfin, pour les espaces en LaTeX, \hspace{10px} ou \hspace{1cm} est souvent plus facile à manier que \,\,\,\,\,\,\,\,\,\,

Michel

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Merci Michel

Merci pour tes suggestions.

J'ai réouvert mon fichier html avec GeoGebra et effectivement j'ai retrouvé ce problème que je ne retrouve pas en lisant la page html avec mon navigateur.

Le problème semble venir de la version de GeoGebra utilisée et qui évolue sans arrêt. C'est assez étrange et perturbant : une fois compilée l'applet placé sur une page html peut avoir un rendu différent suivant la version utilisée, de plus, comme le cache est utilisé cela dépend de ce qu'il contient....

Avais-tu le même problème que Mathieu sur ton ordinateur?

Joël

P.S. J'ai modifié le fichier, j'espère que cela fonctionne maintenant (Il faut recharger la page pour ne pas retrouver celle qui est sauvegardée dans le cache)

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Désolé mais ce soir je ne peux pas charger la page. Problème de connexion avec :

    network: Entrée de cache introuvable [URL : http://jars.geogebra.org/we..., version : 4.2.23.0]

    network: Connexion de http://jars.geogebra.org/we... avec proxy=DIRECT

    network: Connexion de http://jars.geogebra.org:80/ avec proxy=DIRECT

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Ca y est, j'ai pu charger la page et la mise en page parait maintenant correcte (os Ubuntu 12.04 navigateur FF).

J'avais auparavant le même problème d'affichage.

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