Dysfonctionnements de Ggb sur Mac

Richard KAUSCH shared this problem 7 years ago
New

Bonjour à tous,

grosse surprise avec la mise à jour de MAC OS 10.9.1 et Geogebra 4.4.6.0. Plus aucun de mes anciens fichiers Ggb ne s'ouvre dans le nouvel environnement.

Par ailleurs la commande de navigation dans le protocole de construction n'existe plus (?). Et la commande de clavier virtuel est inopérante.


Quelqu'un(e) aurait-il(elle) rencontré ces problèmes? Est-il possible de réinstaller une version plus ancienne de Geogebra qui pourrait éventuellement fonctionner?

Merci de votre aide.


PS. Savez-vous si on peut utiliser ce forum en plusieurs langues? (c'est-à-dire publier un message aussi en anglais par exemple)

Comments (16)

photo
1

Bonjour!


J'ai exactement les mêmes soucis que Richard…


En plus, j'ai préparé une "superbe" :wink: correction d'exercice que je voulais vidéoprojeter et impossible d'enregistrer mon travail!!!!


Quelqu'un peut-il m'aider?

photo
1

Jumera m'a dépanné ,il ne faut pas d'accent et de symbole dans le nom des dossiers et des fichiers

photo
1

Bonjour Géraldine,


j'ai bricolé assez longtemps et découvert une chose extravagante qui pourra peut-être t'aider. Mes fichiers Ggb étaient dans un dossier et refusaient de s'ouvrir. J'en ai sorti un du dossier (le terme de "dossier" est celui du Finder de Mac ) et l'ai placé sur le bureau. Miracle, il s'ouvre au premier clic. Mieux il s'ouvre dans son ancien environnement avec la commande extrêmement utile et fructueuse de navigation dont nous déplorons la perte dans Ggb 4.6 .


Douleur, ce miracle agit sur certains fichiers, pas sur tous, ce qui est une propriété classique des miracles ! Mais bon, j'ai récupéré ainsi plus de la moitié de mon ancien travail. J'ai placé les fichiers miraculés dans un nouveau dossier et pu observer le même phénomène: ils sont bloqués si je remets ce dossier à son ancienne place de mon Grand Dossier User mais s'ouvrent bien si on les expose sur le bureau.


Comprenne qui pourra. Il faudra peut-être en parler à Apple. Mais il reste de toute façon un problème avec la disparition de la commande de navigation.


Bonne chance.

photo
1

enfin je pense que jumera dès qu'il passera sur le forum pourra te donner d'éventuelles pistes sur mac

Ah ben j'avais pas vu ce sujet... :?


Effectivement, on ne peut pas sur Mac ouvrir un fichier qui se trouve dans un dossier dont le nom comporte des caractères accentués

(par exemple é,è,à,ç, etc...)

Il faut donc modifier le nom des dossiers (pas de Collège, ni Lycée, ni Algèbre, ni Trigonométrie, ni Géraldine, ni géogébra, ni leçon, etc...)

dans tous les dossiers et sous-dossiers de l'arborescence où se trouvent les fichiers


Douleur, ce miracle agit sur certains fichiers, pas sur tous
Attention : Les noms des fichiers non plus ne doivent pas comporter de caractères accentués


Ceci est valable pour la sauvegarde également (pas de sauvegarde dans une arborescence avec des noms de dossiers avec lettres accentuées)


-----------------


Tant que j'y suis, si vous avez des fichiers qui ne s'ouvrent plus avec GeoGebra 4.4

on peut trouver les anciennes versions ici :

http://download.geogebra.or...

http://download.geogebra.or...

photo
1

Merci à Jumera pour la réponse.


Le bug de non ouverture est plus grave. Accentués ou pas dans leur nom, certains fichiers .ggb s'ouvrent directement, d'autres si on les déplace sur le bureau.

C'est un bug divertissant !


Autre chose, la commande de navigation est bien cachée mais je l'ai trouvée: en haut à droite de la feuille de travail,quatre petites icônes. Clic sur l'engrenage puis dans le menu déroulant, clic sur Graphique et un nouveau menu s'ouvre dans lequel on peut sélectionner la commande de navigation. On peut même l'avoir à disposition automatiquement en "sauvegardant la configuration" dans la barre de menu.


Je vais essayer de télécharger à nouveau une ancienne version . La dernière tentative était infructueuse , 4.4.6 a fagocyté la vieille version. Comme quoi, le respect, ....

photo
1

Bon ben ça avance...

GeoGebra 4.4 avait simplement remis les réglages à zéro... :(

(car ce n'est pas une mise à jour de la 4.2, mais c'est une nouvelle version)


Pour le clavier virtuel et pour le protocole de construction, il faut aller dans les réglages :

Menu Affichage > Aspect

ou bien

la petite roue crantée en haut à droite


c2e86cd84fa633bd87f8894f2ad04329


1b21e15b37f91a8df3b968fb4ba1ed54


0ca91597ea9ba184a209145d58cdcc31


Le bug de non ouverture est plus grave. Accentués ou pas dans leur nom, certains fichiers .ggb s'ouvrent directement, d'autres si on les déplace sur le bureau.

C'est un bug divertissant !

Essaye une réparation des permissions (Utilitaire de disque)

Si ça persiste, tu peux poster ici un tel fichier ? (avec le même nom que sur ton ordi)

(s'il n'est pas top secret...)

J"aimerais voir chez moi...

(car tous mes anciens fichiers s'ouvrent impecc...)

photo
1

En effet,les fichiers rétifs à s'ouvrir deviennent tout à fait obéissants quand on enlève les signes diacritiques (Lindelöf est interdit ). J'ai éliminé même les accents dans les arborescences supérieures des dossiers qui contenaient les fichiers Ggb et tout s'arrange. Mais pourquoi cela fonctionnait sans problème avant de passer à OS X.9, c'est un mystère.

J'ai essayé de réparer les permissions, sans succès. Il faut donc vivre à jamais dans les fautes d'orthographe pour faire allégeance à l'anglais !

Je joins un fichier qui s'ouvre sans accent et reste bloqué avec l'accent.

https://ggbm.at/565171

photo
1

En effet,les fichiers rétifs à s'ouvrir deviennent tout à fait obéissants quand on enlève les signes diacritiques (Lindelöf est interdit ). J'ai éliminé même les accents dans les arborescences supérieures des dossiers qui contenaient les fichiers Ggb et tout s'arrange
Bon...

Je me disais aussi... :confused:

(ton fichier est inutile (tu peux l'enlever), je pensais que tu avais supprimé tous les accents et que ça ne s'ouvrait pas encore...)

Mais pourquoi cela fonctionnait sans problème avant de passer à OS X.9, c'est un mystère.
Ça, c'est des histoires de normes UFT8 et compagnie...

La bonne question est : Est-ce que c'est à Apple à se plier aux normes PC

ou est-ce que c'est à GeoGebra (qui se dit être un logiciel multiplateformes...) à faire en sorte que son logiciel fonctionne parfaitement avec les normes PC et Apple..?


PS : Pour l'alphabet en français, voilà les caractères à ne pas utiliser :

6705eef4443209690030027bfd49373e

Source Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wik...

photo
1

En effet il y a conflit de normes. Je me demande comment font les allemands avec le ä ou ö et les finlandais avec leurs doubles voyelles ää. Nos accents à la limite sont "superflus" mais les leurs absolument pas.

Merci en tout cas, je vais me contenter de Lindelof ,d'interference, et vivre dans l'illégalite. Du coup mon gentil clavier franchouillard est condamné. Auf wiedersehen.

photo
1

Il ne faut pas exagérer non plus...

Cela ne se passe qu'avec GeoGebra (d'où ma remarque précédente...)

Avec les autres logiciels (même du "monde libre" OpenOffice etc...), tu peux utiliser les accents


Enfin, l'important c'est de le savoir...

photo
1

Sur Mountain Lion et sur Snow Leopard, même situation.


4.2.60 permet d'enregistrer et d'ouvrir des fichiers contenant des accents ou dans des dossiers dont le nom en contient.


4.4 ne le permet pas.


Je suis revenu à 4.2.60 et tout va bien. J'aime mieux attendre une mise à jour qui règle ce problème que de renommer la moitié de mes fichiers et dossiers. J'utilise GeoGebra à tous les jours et j'ai des centaines de fichiers.


Bonne journée,

==============

problem ? what problem ?

photo
2

Je dois dire par contre que je viens d'essayer la dernière version beta 3D et je suis emballé !

Mon dernier essai avait été peu concluant.


Même problème pour les accents, mais dans ce cas précis, je vais me faire violence et créer un petit «quiet folder on the Desktop». ;-))


J'apprécie déjà différentes choses qui sont mieux implantées que chez la compétition : le fait de ne pas être obligé de maintenir une touche pour faire pivoter la figure, l'accès clair aux éléments dans la zone algèbre, cohérente et intégrée avec les éléments de la version 2D, gestion facile de l'apparence,...


Je vais explorer les autres aspects avec optimisme.


Merci aux développeurs. Et aussi du fait que cette version fonctionne encore sous 10.6.8.

photo
1

J'apprécie déjà différentes choses qui sont mieux implantées que chez la compétition
Ah bon ? Il y a de la compétition ?

GeoGebra gagne sur tous les tableaux :D

Et aussi du fait que cette version fonctionne encore sous 10.6.8.
Oui.. 10.6 minimum

Mais processeur 64 bits (ne tourne pas sous un "vieux" Mac en 32 bits avec 10.6...)

photo
1

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes problèmes sur Mac, le problème des noms accentués était présent il y a qq temps, a disparu avec la version précédente, est revenu avec la nouvelle ! :(


Autre problème rencontré: quand j'utilise geogebra (dernière version) pas de soucis. Mais si je branche un vidéoprojecteur sur mon ordinateur, l'application bug au bout de qq secondes. C'est systématique. Impossible d'avoir un fichier vidéoprojeté devant mes élèves. Quelqu'un sait-il d'où vient le problème ?


J'ai essayé plusieurs types de vidéoprojecteurs, sans succès. J'ai essayé de lancer ggb avant le vidéo, après, ... rien n'y fait !


Merci pour votre aide.

David

photo
1

le même problème avec les accents.

photo
© 2021 International GeoGebra Institute