Disque de Newton

miam shared this question 7 years ago
Answered

Bonjour,


J'essaie actuellement de créer un disque de Newton, le disque coloré qui, en tournant très vite donne l'illusion d'être blanc... j'ai beau le faire tourner très vite, ça ne fonctionne pas.


Sur le site de Daniel Mentrard, j'ai vu qu'il avait "triché" en faisant apparaître un disque blanc passé une certaine vitesse de rotation...


D'où ma question : Pensez-vous que c'est réalisable ?


Merci

Comments (4)

photo
1

Bonjour

Il est impossible de faire fonctionner un disque de Newton (sans tricher)en rotation sur un écran d'ordinateur (avec Geogebra ou avec Excel http://excelsciences.voila....) en raison de la fréquence de rafraichissement de la carte graphique qui doit se situer environ entre 50 et 60 hz alors que le persistence rétinienne devrait commencer au desus de 24 image /seconde. De ce fait par la différence de fréquences, on obtient plutôt un effet stroboscopique pour certaines valeurs de rotation du disque avec Geogebra empêchant la superposition des couleurs.

Le même phénomêne est produit avec un disque de Newton monté sur une perceuse eléctrique et éclairé par une lumiere stroboscopique de 50 hz et mutliples.

Daniel

photo
1

Merci pour l'info ! :)

photo
1

@miam


Vout êtes pourtant en train de regarder une réalisation du phénomène que vous cherchez: l'écran de votre ordinateur.


L'effet en question dépend, il me semble, de la proximité des couleurs différentes et dans le temps et dans l'espace. C'est-à-dire qu'il s'agit aussi des limites de notre perception (et exigences). Ce n'est peut-être pas la même chose, mais plus que j'y pense, plus je trouve que c'est un résultat légèrement plus fort que seul le disque de Newton. On n'est pas obligé de surimposer les couleurs. Il suffit de les rapprocher.


euh....

je crois.

?

de toute façon vous n'êtes même pas obligé de les faire tourner! ...allumer... et.... pouf! Peut-être qu'un prof ne trouverait pas l'experience très marrant.


_________

(je vous prie tous de ne pas hesiter à corriger mon français.)

photo
1

Rassurez vous, votre français est très correct !


Je suis d'accord avec vous, un écran d'ordinateur est bien utilise bien le phénomène en question, mais comme vous le dites, c'est beaucoup plus marrant, et magique, de voir un disque tourner et de devenir blanc ! :D

© 2020 International GeoGebra Institute