Difficulté avec la fonction ItérationListe

Cyrille Rustom shared this question 3 months ago
Answered

Bonjour,

En pièce jointe un fichier.

B0 et B1 sont deux poins à partir desquels B2 est calculé suite à des transformations géométriques. Idem pour B3 et B4. Tout fonctionne.

En revanche,l'utilisation de la fonction ItérationListe (voir lstB) ne fonctionne pas. Je ne vois pas pourquoi. Merci d'avance pour votre aide.

Comments (7)

photo
1

Bonjour, essayer, avec comme valeur de d, le nombre de termes voulus :


 ItérationListe(Intersection(E_{Billard}, DemiDroite(N, Vecteur(Symétrie(Vecteur(M, N), Tangente(N, E_{Billard})))), 2), M, N, {B_{0}, B_{1}}, d)

photo
1

Bonjour,

Dans le fichier j’utilise 10 à la place de d... c’est justement ce qui semble ne pas fonctionner et je ne comprends pas pourquoi.

Merci pour votre aide.

photo
1

Bonjour,

Je viens de refaire un fichier similaire au premier en partant de zéro. La fonction itérationliste a fonctionné. J’ai même pu faire une liste de segments à partir de la liste de points générée par itérationliste. Lorsque j’ai voulu ajouter un curseur pour contrôler le nombre d’itérations, la fonction a retourné non défini et plus rien ne fonctionne. Idem lorsque j’ai effacé le curseur pour revenir à un nombre entré directement dans la formule. C’est comme s’il restait des traces... je ne comprends pas.

Cela ressemble fortement à un bug de cette fonction, non ?

photo
1

Bonjour, pour être certain de prendre le bon point d'intersection parmi les deux, peut-être que ce qui suit sera plus fiable :


T = ItérationListe(Elément(GarderSi(x ≠ R, {Intersection(c, DemiDroite(Symétrie(Q, Tangente(R, c)), R))}), 1), Q, R, {D, M}, 5)

photo
1

Bonjour,

En effet, cela fonctionne mieux de cette façon. J'ai ajouté un curseur pour le nombre de rebonds et tout semble aller bien.

C'était donc les intersections successives qui devaient perdre en précision au fur et à mesure des itérations. Sachant cela, je vais quand même essayer d'accélérer le tout, car GarderSi et Element ralentissent pas mal le processus (je veux travailler avec au moins une centaine de rebonds). Je vais réfléchir à une autre avenue qui garantira clairement deux points d'intersection à chaque fois.

En passant, savez-vous comment l'ordre des points d'intersection est choisi ?

Merci encore beaucoup pour votre aide.

photo
1

Un outil semble fonctionner correctement. Quant à la vitesse ou à l'algorithme d'intersection, je ne sais pas.

photo
1

Je vais faire des tests. Merci encore !

© 2019 International GeoGebra Institute