créer une animation d'un traçage étape par étape

mathieu shared this question 6 months ago
Answered

Bonjour,

je ne connais pas du tout géogébra mais ça a l'aire trés bon à la condition que l'on maitrise :)


Je voudrai savoir si je peux faire une animation de traçage étape par étape, l'idée c'est de réaliser l'animation la mettre en ligne pour que les élèves puisse reproduire des traçages d'atelier plus moins complexe sur feuille en grand format (A2 ou plus).


Pour un premier essai je voudrai arrivé à réaliser le balancement d'un escalier quart tournant balancé. j'ai déja des TD étape par étape j'ai joint un fichier pdf de ce que je voudrai arrivé à savoir faire.


Je ne suis pas sur que géogébra soit le logiciel le plus adapté... je vais devoir réaliser beaucoup de méthodes de traçages pour de la structure bois notamment pour des traçages de charpente.


Merci pour vos lumières pour le moment je bidouille....avec l'outil curseur mais j'avoue que je rame bien comme il faut :)

Comments (10)

photo
1

Bonjour ,


le curseur est ce que j'utilise pour montrer les différentes étapes d'une construction .

Mais si des planches existent comme dans l'exemple donné , on peut aussi penser à un diaporama plus rapide à établir .

Cordialement

photo
1

Un vidéo ne sera pas mieux.

https://www.youtube.com/wat...

photo
1

je connais cette video mais il faut bien faire les choses étape par étape si non les élèves ont trop d'information d'un coup et au finale mélange un peu tout... je pourrai faire ma propre vidéo mais l'idée c'est aussi de pouvoir utiliser le travail fait dans geogebra pour pouvoir faire un qcm avec en intercalant les questions dans les étapes de traçage.

C'est aussi une volontée de ma part pour tenter l'expérience de réaliser des traçages d'atelier étape par étape avec géogebra car ça permettra de réaliser des exo avec. la géométrie et les mathématique c'est bien mais on voit trop peu d'application concrète dans un projet donné. En structure bois ou en menuiserie il y a de quoi faire. Mais je peux me tromper d'outils pour faire tout ça c'est possible. Géogebra me parait tres complet et il a aussi une grosse communauté ce qui n'est pas négligeable.


il y a déja eu des choses de faite autour des escaliers:

https://www.geogebra.org/m/qNgEYUP4

photo
photo
1

effectivement avec un diapo ça reste plus simple à faire mais il me semble que geogebra permet également de poser des questions entre les étapes du coup je peux réaliers la methode de traçage avec geogebré pour le cours formatif et en suite réaliser l'évaluation en intercalant des questions entre les étapes. Par exemple demander quel étapes doit etre faite avant que l'animation montre la suite.


Géogébra permet également de travailler avec des valeurs.


J'ai déja des diapo pour les methodes je cherche à améliorer l'ergonomie de mes cours en gros je fais du design User eXpèrience. J'ai également découvert que les questionnaires fait avec geogébra sont interfaçable avec moodle ( https://moodle.org/plugins/... ).


En cherchant j'ai trouvé instrument en poche sauf que à priori on ne peut pas mettre de valeures de longueur mais je peux me tromper car j'ai passé tres peu de temps dessus. ( https://instrumenpoche.sesa... ) il ya déja pas ma lde choses faites avec instrument en poche : https://instrumenpoche.sesa...


Ca me semble complex d'arrivé à faire apparaitre les instruments de traçage avec geogebra... et impossible de faire des exercices avec des questions avec instruments en poche.


Bref je vais devoir faire apprendre des traçages de charpentes et il me faut des valeurs numérique... il me faudra aussi évaluer en suite pour savoir si c'est compris ou pas...


Bizzarement je ne trouve pas de doc pas à pas pour pouvoir réaliser des traçages géométrique avec le curseur dans geogébra....


J'ai mis un diapo avec qq méthodes de traçage

photo
1

Du beau travail en perspective .


En fichier joint un exemple simpliste montrant l'utilisation d'un curseur pour afficher les étapes de construction .

photo
1

j'ai une question sur cette construction :

peut-on construire les points de contact E et E' à la règle et au compas ?

(sans l'outil intersection de GGB donc)

et si oui, comment ?

photo
1

l'intersection d'une ellipse et d'un cercle concentriques en résumé

photo
1

C'est peut-être possible mais je n'ai pas la réponse . Peut-être en calculant un angle ?

photo
photo
1

mm joli!


mon plus gros probléme pour le moment c'est de trouver de la documentation sur le sujet. Le curseur est utilisé pour créer une variable en fait mais pas trop pour faire faire des affichages détapes de constructions géométrique. on trouve ce genre de video: https://www.youtube.com/wat...


je vois dans le fichier qu'il y dans l'onglet basique un champ définiton qui varie avec un incrément de 1 et qui correspond au étape.

Je vois aussi que les objet peuvent avoir une condition de définit pour qu'ils soient affiché dans le fichier il y a n=4 par exemple pour létape 4 (dans l'onglet avancé)


J'ai de quoi m'amuser je vais déja faire la méthode de traçage avec les herses... si je survis ! :)


Merci pour le fichier ça va bien m'aider car pour le moment je ne trouve pas de video montrant ce genre d'application avec le curseur.

photo
1

Une autre façon de faire sans que le curseur apparaisse .

Voir fichier joint

© 2019 International GeoGebra Institute