Créer de nouvelle commandes personnalisées

Gauvain Joël shared this idea 4 years ago
Under Consideration

Bonjour

On peut créer depuis longtemps de nouveaux outils, et créer des scripts associés à des objets.

Est-il question d'avoir dans un futur proche la possibilité de créer de nouvelles commandes où on choisirait des objets en paramètres et qui pourraient renvoyer des objets créés à partir des paramètres choisis ou modifier ces paramètres choisis à l'aide de scripts ?

Pour me faire comprendre à partir d'un exemple très simple:

On pourrait créer une Commande PointEnRouge[<point>] qui mettrait le point entré en paramètre automatiquement en couleur rouge.

Joël

Comments (1)

photo
1

Bonjour Noël

Oui mon exemple est beaucoup trop simple.

Mais on pourrait vouloir faire beaucoup plus de chose avec ce point que de changer sa couleur à l'aide de plusieurs lignes de scripts (exemple: le déplacer sous certaines conditions, changer sa taille, ajouter un petit cercle autour, etc ), et cette commande pourrait refaire cela avec n'importe quel point....

Lorsque l'on crée un outil il y a bien une commande associée, mais dans la construction de cet outil on n'utilise aucun script mais seulement des constructions qui au final donnent les objets finaux qui sont nécessairement distincts des objets initiaux.

<n'ya t'il pas déjà assez de commandes ?> :

Il y en a beaucoup (Merci aux programmeurs !), mais pourquoi ne pourrait-on pas en créer des nouvelles (personnalisées) ? C'est une simple question. Toutes les nouvelles commandes qui apparaissent officiellement sont créées par les programmeurs de GeoGebra, et beaucoup n'auraient pas pu être créées avec la simple création d'un nouvel outil.

J'espère que ma question est plus claire maintenant. Mais c'est probablement plus difficile à réaliser qu'à envisager.

Joël

© 2021 International GeoGebra Institute