Comment créer un croissant de lune avec des ellipses ?

Chateau shared this question 4 years ago
Answered

Bonjour,


Je souhaite créer une représentation de la lune dans ses différentes phases d'éclairement. La représentation qui m'intéresse est celle de la lune proche de l'horizon.

Pour tenir compte de la réfraction atmosphérique à l'horizon il faut prendre en compte l'aplatissement du disque qui peut aller jusqu'à 15% environ, c'est pour cela qu'il faut utiliser la construction à base d'ellipses plutôt qu'avec des cercles trop basiques.


Merci pour vos idées et votre aide,

Cordialement

Chateau

Best Answer
photo

Bonsoir,


" Il me semblait que l'on pouvait créer des objets du type booléen pour obtenir un objet unique, et dans mon cas un croissant de lune que j'aurais pu ensuite manipuler pour le déplacer et en changer la forme, mais cela ne semble pas possible."


En utilisant les inégalités...?

...

Comments (7)

photo
1

Bonjour, je ne sais pas jusqu'où tu veux aller dans la simulation mais graphiquement, tu peux superposer des ellipses ou cercles en remplissant la surface intérieure ayant ces objets pour frontière et en jouant avec leur couleur, les translations et les numéros de calques.

photo
1

J'utilise Geogebra depuis peu et n'en connais pas encore toute les subtilités. Il me semblait que l'on pouvait créer des objets du type booléen pour obtenir un objet unique, et dans mon cas un croissant de lune que j'aurais pu ensuite manipuler pour le déplacer et en changer la forme, mais cela ne semble pas possible.

D'autre part peut-on changer l'ordre d'affichage des objets pour en gérer des effet d'objet masqué par d'autres objets quand cela n'a pas était prévu au moment de la construction de l'ensemble ?

Merci pour tes réponses.

photo
1

Bonsoir et merci pour ta réponse qui est complète. Dans mon cas il s'agirait donc pour moi de gérer le masquage et utilisant les calques, choses que je n'ai jamais utilisées jusqu'à présent... et je vais de ce pas m'y employer !


Bonne soirée

photo
photo
1

I did a try using two half circles (a white and a yellow) and two ellipses (a white and a yellow).

When rising the yellow half circle left is shown with a white ellips upon it, which is getting smaller at the same time, depending on the slider. When half way (a=0) the white ellips is hidden and a yellow ellips is shown, which is getting larger and becomes a circle at the end. With an animation that's oscillating, you get a rising and setting moon.

chris

Files: moon.ggb
photo
1

Hello,


Thank you for your quick reply.

I need to practice a bit more Geogebra because I don't use it frequently. For my use I would like to have boolean tools to make unique an item which should be the result of addition or subtraction of two other items like polygons, circles, ellipses... I will try an other method.

Best regards

photo
1

Bonsoir,


" Il me semblait que l'on pouvait créer des objets du type booléen pour obtenir un objet unique, et dans mon cas un croissant de lune que j'aurais pu ensuite manipuler pour le déplacer et en changer la forme, mais cela ne semble pas possible."


En utilisant les inégalités...?

...

photo
1

Boudiou c'est exactement ce que je souhaitais faire ! :o))


Grand merci pour le fichier joint, je vais pouvoir l'exploiter pour ma représentation de la lune aux différentes phases.

Bonne soirée.

© 2021 International GeoGebra Institute