This object is in archive! 

2 axes

imkihal shared this question 15 years ago
Answered

Bonjour

comment placer 2 axes sur la meme feuille pour utiliser le lieu de point

Comments (6)

photo
1

Bonjour,

Peut-être voulait-t-il demander: comment fait-on pour définir de nouveau axes et ne pas utiliser ceux présents par défaut dans GeoGebra?

Par exemple: on définit un carré et on utilise les côtés consecutifs du carré comme axe.

J'ai voulu faire un TP sur le barycentre comme ça et donc j'ai du commencé par définir les quatre sommets du carré par leur coordonnées A(0,0) B(1,0) C(1,1) D(1,0). En fait le problème vient du fait que l'on doit constuire la fonction f(x)=x^2 dans ce carré et comme on ne peut pas définir un autre repère on est obligé de définir le carré avant...

Bon en me relisant je ne sais pas trop si je me suis bien fait comprendre, en tout cas je me suis posé la question de la définition d'un nouveau repère dans GeoGebra (origine, abscisse et ordonnée) et je n'ai pas trouvé de réponse.

Bon merci et à bientôt.

photo
1

Est-ce cela que vous souhaitez faire exo :question:

photo
1

Non, non.. Je voulais juste transformer l'exo (image jointe) en TP de maths... J'ai trouvé cet énoncé sur un site dont je n'ai plus le lien. Dommage car il y avait plein d'éxercices de ce genre.

En jetant un oeil sur votre site, cela ressemble un peu à l'exercice 4 de votre contrôle sur les barycentres. Quelques exercices demande la redéfinition du repère.

bary

photo
1

Je ne vois pas bien ton problème... quand tu écris :

... définir les quatre sommets du carré par leur coordonnées

A(0,0) B(1,0) C(1,1) D(1,0) ...

il me semble que tu fais ce qu'il faut pour visualiser l'exercice, non ? Ensuite G sera défini par G=(7*A+8*B+2*C+m*D)/(7+8+2+m) et f par f(x)=x^2...

Mathieu

photo
1

voici une figure pouvant correspondre à votre énoncé

ici

photo
1

Pour revenir à la question de départ, un objet geogebra "Repère" serait sans doute le bienvenu... Sans doute à poster dans "Features request" ?

En attendant on peut créer des Outils qui permettent de faire ça...

Mathieu

© 2023 International GeoGebra Institute