This object is in archive! 

[RESOLU] Interpolation polynomiale...?

samuel2277 shared this question 10 years ago
Answered

Bonjour,


Fraîchement débarqué sur Geogebra, je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser des courbes de type interpolation polynomiale.


L'idée est de pouvoir réaliser avec Geogebra des courbes pouvant servir d'exemples, mais sans connaître la fonction associée, autrement dit les courbes qu'on fait à la main pour illustrer tel ou tel exemple / contre-exemple.

Ainsi, j'aimerais "faire un tracé à la main" avec Geogebra, ou donner à Geogebra quelques points et que Geogebra me fasse une interpolation polynomiale.


Est-ce possible??


Merci,


saM

Comments (5)

photo
1

Bonjour,


Il suffit de créer des points par exemple A, B, C, D... (je ne connais pas la limite) puis dans la zone de saisie tu tapes :

Polynôme[A,B,C,D]

GeoGebra va créer une fonction polynôme qui passe par les points A, B, C, D....


Cette méthode marche bien mais si tu as beaucoup de points la courbe obtenue fait beaucoup de zigzag (sourire!!!). En fait je préfère faire créer plusieurs fonctions, avec 3 ou 4 points, dont les courbes "s'emboitent" presque parfaitement... Assez difficile au début tu prends vite le coup de main...

photo
1

Super, merci pour cette réponse rapide et efficace! :-) ca marche merveilleusement bien!


Un tout petit détail pour améliorer la présentation : est-il possible de choisir la taille des caractères pour la légende...? (par exemple, si je veux que le nom de la fonction soit plus lisible, etc...) Et aussi choisir l'orientation de l'étiquette contenant la légende? (bas gauche, haut gauche, etc...)

photo
1

Bonjour,

menu Options, sous-menu Taille des caractères.

Pour placer librement une étiquette, je préfère souvent utiliser la procédure "Insérer un texte", sous-menu du 10ème icône.

Pour info si nécessaire, C_f inscrira le "C indice f" classique.

Gérard

photo
1

Extra, merci!! :D


Je me demande tout de même comment j'avais pu rater l'option "Taille des caractères", mis à part que je ne la cherchais pas là! L'avantage de l'insertion d'un texte est de pouvoir choisir la taille de la police pour CE texte et pas pour tout le document (comme c'est le cas avec l'option "Taille des caractères")


Allez, au boulot!

photo
1

Bonjour, pour préciser :

- tu ne peux pas modifier la taille de la légende d'un objet

par contre tu peux :

- ne pas afficher l'étiquette de l'objet polynôme

- créer un texte, comme le dis muzungu sur lequel tu peux modifier taille et couleur,

- dans les options du texte, le positionner en un point de la courbe (propriété position clic sur la liste pour choisir le point): tu peux utiliser un point déjà existant où en rajouter un autre, quitte à un pas afficher cet autre point.

A noter que sur la version 4 preload, même si on n'a aucune garantie sur l'évolution possible de tout ce qui est LaTeX, tu peux pour le moment, faire une rotation du texte par exemple :

    \rotatebox{90}{michel}

et obtenir un joli prénom écrit verticalement.(cf le forum dédié)

michel

© 2021 International GeoGebra Institute